Bougies
Qu’est-ce qu’une bougie d’allumage ?
La bougie d’allumage est indispensable au fonctionnement de votre moteur. Une étincelle puissante est l’un des ingrédients indispensable à une bonne combustion.
Composition d'une bougie
Une bougie est composée d’un embout de connexion, d’une céramique isolante, d’un culot métallique dont une partie est filetée, d’une électrode de masse et d’une électrode centrale.
Il existe trois embouts de connexion : un embout normé SAE aussi appelé olive, un embout composé d’un filetage de 4mm et d’un embout de contact.
La céramique isolante compose le corps de la bougie. Elle assure une haute isolation électrique, une haute résistance aux chocs thermiques ainsi qu’une haute dissipation thermique. La céramique est composé de nervures sur sa face extérieure afin d’éviter les décharges extérieures.
Le culot métallique est utilisé afin de dissiper la chaleur de la bougie à travers la culasse du moteur.
Entretien et remplacement
L’électrode de masse doit respecter un écart spécifique à chaque bougie. En effet, si l’électrode de masse est trop éloignée de l’électrode centrale, alors l’étincelle obtenue ne serait pas optimal.
La bougie doit être contrôlée fréquemment. Une bougie peut présenter un aspect blanc-gris, ce qui est normal. Cet aspect est le résultat de la combustion des additifs contenus dans le carburant. Par contre, si votre bougie présente des traces de dépôts importants, une rupture de l’isolant (provenant généralement d’un couple de serrage trop élevé ou d’une chute), une détérioration d’au moins l’un des deux électrodes, alors elle doit être remplacée par une neuve. Si votre bougie présente un encrassement noir, alors il est possible que la bougie que vous utilisez ne soit pas la bonne. Ce phénomène se produit lorsque la bougie est utilisée sous sa température d’auto-nettoyage. L’indice thermique de votre bougie n’est pas bon ou votre moteur tourne sur des périodes trop courtes pour permettre le nettoyage.