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Courroies
Rôle d'une courroie
Une courroie est une bande munie d'une boucle. Une courroie permet une transmission du mouvement avec une très bonne efficacité et à également la capacité d'absorber les vibrations, les à-coups tout en étant silencieuse. Son utilisation est très répandue car elle constitue un moyen à la fois pas cher et fiable d'entrainer vos organes de coupes, alternateurs, directions, ...
Types de courroie
On retrouve plusieurs types de courroie. Une courroie peut être plate, crantée ou trapézoïdales. En motoculture, la courroie la plus utilisée est la courroie trapézoïdale. Certaines courroies peuvent être renforcées de plusieurs fils de kevlar à l'intérieur même de la courroie. Les types de courroie est défini par sa nomenclature. Les courroies de types 3L, 3H, 4L, 4H, 5L, 5H sont des courroies trapézoïdales souvent utilisées en motoculture disposant d'une structure renforcée, d'une enveloppe tissée et offrant une bonne résistance à l'huile. Les courroies de type A, B, C, D et E sont des courroies trapézoïdales enveloppées classique. Celle de type AX sont des courroies trapézoïdales crantées. Les courroies Mitsuboshi ont pour sigles LB. Les chiffres terminant la référence de la courroie indique la longueur de boucle de la courroie exprimée en pouces.
Installation et risque
Une courroie a une durée de vie limitée et doit être changé si possible avant la rupture de celle-ci. Une mauvaise installation peut réduire la vie d'une courroie. Les erreurs les plus courantes sont une mauvaise tension de la courroie, un mauvais alignement des poulies ou l'utilisation d'une courroie inadaptée. En effet, une mauvaise tension générera un patinement excessif de la courroie, ce qui provoquera un échauffement de celle-ci, créant une usure pouvant aller jusqu'à la rupture. L'alignement des poulies est également à vérifier à chaque changement de courroie. Les axes de la gorge des poulies doivent former une ligne droite, sans quoi, la courroie frottera plus sur une des faces notamment pour les courroies trapézoïdales ou courroies plates. Une courroie inadaptée notamment sur sa structure pourra entraîner une rupture de celle-ci. N'hésitez pas à vérifier les préconisations constructeurs afin d'adapter celle-ci à votre machine.