Filtres à air
Rôle et risque d'un filtre à air vétuste
Les filtres à air servent à éliminer les poussières, pollen et autres particules qui pourraient endommager votre moteur.
Une mauvaise filtration de l’air entrant dans le moteur aurait pour conséquence une abrasion des cylindres du moteur, dommage irréversible pour celui-ci.
Un filtre à air ancien peut être saturé de particules, rendant ainsi le filtre inopérant et empêchant ainsi l’air de rentrer dans le moteur, ce qui provoque une augmentation sérieuse de la consommation de carburant et allant jusqu’à la panne moteur.
Types de filtres à air
Les moteurs thermiques 2 temps ou 4 temps en motoculture utilisent un des 3 systèmes de filtre : mousse, mousse et papier ou papier.
Les filtres mousses sont appelés ainsi car ils sont composés uniquement de mousse. De par leur fonctionnement, ils peuvent capturer une grande capacité de poussières avant de diminuer le débit d’air. C’est pour cela qu’ils sont utilisés sur les machines fonctionnant dans des milieux très poussiéreux. Les filtres doivent impérativement être saturée d’huile moteur neuve afin d’être efficace. Les constructeurs préconisent un changement de filtre mousse tous les 3 mois ou toutes les 25 heures de fonctionnement. Ils doivent être régulièrement changés mais ils sont moins chers que les filtres papier.
Les filtres papiers sont appelés à tort « papier » car ils ne sont pas constitués de vulgaire papier mais plutôt de feuilles filtrantes très différentes du papier pour impression. Ce système de filtration a l’avantage d’être facile d’entretien, car la majorité des poussières restent en surface du filtre. Les constructeurs conseillent généralement de changer ces filtres chaque saison ou après 100 heures de fonctionnement.
Le dernier type de filtre est une combinaison des filtres papier et des filtres mousses. Ce couple permet un très haut niveau de filtration. Le filtre mousse sert de pré-filtre au filtre papier. Il a pour rôle de protéger le filtre papier qui lui est plus cher. Il est préconisé de changer le filtre mousse toutes les 25 heures alors que le filtre papier lui ne sera changé que toutes les 100 heures.
- Filtre d'origine constructeur Kawasaki
- Pour moteur vertical Kawasaki FR651V, FR691V, FR730V, FS481V, FS541V, FS600V, FS651V, FS691V, FS730V
- Références : 110137049, 11013-7049
- Références équivalentes : KM999990384, 999990384, 21548000, 110130726, 110137047, 490200M022, 4164631, MIU12555, KM-99999-0384, 99999-0384, 11013-0726, 11013-7047, 490-200-M022
Boutique fermée34,50 €- Filtre d'origine constructeur Honda
- Pour tondeuses autoportées Honda HF2220, HF2220K1, HF2620, HF2620K1
- Pour moteurs Honda GX610, GX620, GX670, GXV610, GXV620, GXV670
- Pour déneigeuses Honda HS1810Z, HS1810Z1, HS2411Z, HS2411Z1
- Pour groupes électrogènes Honda EM10000, ET12000
- Références : 17210ZJ1842, 17210-ZJ1-842
Boutique fermée34,90 €- Filtre d'origine constructeur Kawasaki
- Pour moteur horizontal Kawasaki FD671D, FD750D, FD791D, FD851D, FH721D, FH770D
- Pour moteur vertical Kawasaki FD731V, FH601V, FH641V, FX651V, FH680V, FX691V, FH721V, FX730V, FX751V, FX801V, FX850V, FX921V, FXT00V
- Références : 110137019, 11013-7019
Boutique fermée57,00 €- Filtre d'origine constructeur Kawasaki
- Pour moteur horizontal Kawasaki FD671D, FD750D, FD791D, FD851D, FH721D, FH770D
- Pour moteur vertical Kawasaki FD731V, FH601V, FH641V, FH680V, FH721V, FX651V, FX691V, FX730V, FX751V, FX801V, FX850V, FX921V, FXT00V
- Références : 110137020, 11013-7020
Boutique fermée62,90 €